Via logo Les serveurs de stockage se font une place dans les foyers, à en juger par ce NSD 7800 qui cible les très gros consommateurs. VIA est parfaitement explicite : supportant le système d'exploitation Microsoft Windows Home Serveur, ce serveur cible le marché familial. Et pourtant, il a tout ou presque du professionnel, à commencer par son esthétique et sa capacité de stockage virtuellement illimitée.

VIA NSD7800 Ce serveur se présente en fait sous la forme d'un boîtier tour, intégrant pas moins de huit emplacements pour disques durs 3.5 pouces. On attend de ce boîtier essentiellement deux choses : la possibilité d'utiliser une carte de type Compact Flash pour le système et deux ports Ethernet 10/100/1000. VIA exauce pratiquement ces deux souhaits, puisque s'il intègre bien un port Gigabit, le deuxième est optionnel.

Ceux qui aiment bien les lumières qui clignotent de partout, genre sapin de Noël, seront ravis d'apprendre que cinq LED sont visibles en façade, permettant d'indiquer que le système est sous tension, l'activité globale des disques, l'activité du réseau, etc. en plus de chaque LED pour l'activité de chaque disque.

Le serveur supporte Windows Home Serveur mais rien n'empêche d'installer une distribution Linux, voire une autre version de Windows Serveur.

La partie " PC " est confiée à un processeur VIA C7-D à 1.5 GHz, auquel on peut adjoindre un seul petit Go de mémoire vive de type DDR2 400. Dommage que la capacité mémoire soit si faible. Autre regret, la faible puissance de l'alimentation fournie qui avec ses 300 W ne suffira peut-être pas à alimenter huit disques, si tant est que l'on souhaite en installer autant.

VIA ne nous a pas communiqué de date de sortie ni de prix.