Julien, du site Tous les drivers, propose une information qui peut intéresser de nombreuses personnes dont la stabilité de leur PC n'est pas exemplaire.


Au début de l'année, je vous parlais dans cette news du développement de la toute dernière révision 3.5 de la norme AGP avant que le PCI Express ne s'impose définitivement pour nos chères cartes graphiques. Si l'AGP 3.5 est désormais une réalité du point de vue logiciel puisque le Service Pack 2 de Windows XP le supporte, je dois avouer jusque là ne pas avoir beaucoup entendu parler de cartes mères et de cartes graphiques AGP 3.5. Le format PCI Express étant arrivé en force, les constructeurs n'ont sans doute trouvé dans cette nouvelle norme aucun intérêt. Pour information, l'AGP 3.5 n'augmente pas la bande passante par rapport à l'AGP 3.0 qui reste à 8X mais par contre la stabilité devrait être bien meilleure car la gestion des données a été nettement améliorée notamment pour ce qui est des accès en mémoire vive (GART).

Comme je vous le disais, Microsoft a ajouté dans le Service Pack 2 de Windows XP un tout nouveau pilote AGP nommé Universal Accelerated Graphics Port (UAGP) supportant l'AGP 3.5 mais également à priori l'AGP 3.0. Microsoft s'est en effet entendu avec la majorité des constructeurs de chipsets pour développer son propre pilote AGP standardisé qui remplacera à terme celui développé par chaque constructeur. Cela est bien sûr sensé nettement améliorer la stabilité puisque les pilotes AGP (GART) des constructeurs sont très souvent à l'origine d'accès incorrects à la mémoire vive et donc de plantages.
Ce pilote AGP 3.5 universel sera également inclus dans Windows Server 2003 Service Pack 1 et dans Windows Longhorn.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de stabilité liés à la carte graphique et que votre carte mère est équipée d'un chipset Via, Via recommande désormais d'essayer le pilote UAGP de Microsoft plutôt que son propre pilote inclus dans les drivers Hyperion. Pour cela, il suffit d'installer le Service Pack 2 de Windows XP si ce n'est pas déjà fait, de relancer le programme d'installation des drivers Hyperion et de décocher la case correspondant au pilote AGP de Via. Le pilote AGP de Via est alors désinstallé et ce sera le pilote AGP de Microsoft qui sera utilisé (UAGP35).


Remarque : si même le constructeur VIA recommande d'utiliser ce nouveau pilote AGP de Microsoft, alors il ne nous reste plus qu'à nous incliner ;-)

 

Téléchargez les drivers Via Hyperion 4.53 chez Tous les drivers