Tux lit un journal Fabricant de circuits intégrés, le Taïwanais VIA Technologies a annoncé en début d'année s'ouvrir au monde du Libre. Cette ouverture a pris la forme d'un site Web, Via Linux Portal, pour offrir aux développeurs de la documentation et des codes sources relatifs à ses cartes mères, processeurs et circuits graphiques, tout en promettant de s'aligner sur le développement du noyau Linux,.


Dans la lignée d'AMD
Grand pas pour VIA avec la mise en ligne de ses premiers pilotes X.Org open source qui pourront à terme remplacer des pilotes officiels pour Linux qui n'ont jamais véritablement trouvé grâce aux yeux des tenants de la communauté du manchot, notamment pour cause d'instabilité.

Via nouveau logo Phoronix qui a repéré ces pilotes, note qu'ils ne sont pas complets et supportent les processeurs graphiques intégrés : VIA CLE266, PM800, CN400, CN300, P4M800CE, P4M800Pro, CN700, VN800, CX700, VX700, K8M890, P4M890, CN896, P4M900 et VX800. Parmi les manquements soulignés par rapport aux pilotes officiels et propriétaires de VIA : l'absence de l'accélération 3D, du support de l'accélération EAX (2D), ou encore du support TV.

Ne sachant finalement pas trop ce que réserve l'avenir pour ces pilotes, Phoronix regrette déjà en tout cas que les communautés des projets Unichrome et openChrome n'aient pas été sollicitées, elles qui ont oeuvré au développement de pilotes open source pour VIA quand ce dernier n'y prêtait pas attention. D'autant plus regrettable que les pilotes issus d'openChrome ont le support 3D.