Youtube logo png Google, leader de la recherche Web et propriétaire du site YouTube, se retrouve donc sur le banc des accusés pour avoir laissé des clips protégés proliférer sur son portail vidéo.

La plainte représente ainsi le premier gros challenge auquel YouTube sera confronté et que l'on pouvait pressentir au regard des récentes tensions entre les deux groupes. Viacom accuse Google de violation massive et intentionelle de copyrights.


Viacom inaugure les poursuites judiciaires contre YouTube
Le conglomérat de médias a ainsi déposé cette affaire au tribunal fédéral de New York, envisageant plus d'un milliard de dollars en dommages et intérêts. Viacom affirme que près de 160 000 clips non autorisés ont été diffusés sur YouTube et visionnés plus d'1,5 milliard de fois.

" La stratégie de YouTube a été d'éviter de prendre des mesures proactives pour amoindrir la situation de violation de copyright de son site web " a déclaré Viacom dans son communiqué relayé par Reuters, indiquant que le modèle économique de YouTube, " qui est basé sur la construction de trafic et la vente de publicité sur des contenu non licenciés, est clairement illégal et en conflit total avec les lois du copyright ".

Le plaignant a déclaré que sa décision de poursuivre Google en justice suivait " un bon nombre de négociations infructueuses " avec la firme de Mountain View.