Les comètes qui traversent notre système sont parfois amenées à se rapprocher un peu trop de notre soleil. Et lors de ces passages, elles perdent une partie de leur masse.

Principalement constituées de glace et de poussière, les comètes sont en constant état de sublimation de surface, leur composition solide passant directement à l'état gazeux, ce qui crée une trainée que l'on appelle la queue de la comète.

via GIPHY

Et cette sublimation est d'autant plus importante que la comète est exposée à de la chaleur, en l'occurrence celle des étoiles. C'est justement ce qu'a observé le satellite de la NASA et de l'ESA, Soho.

Sous l'oeil du satellite lancé il y a plus de 20 ans, une comète lancée à 2 millions de kilomètres par heure s'est approchée trop près du soleil. Son périhélie était bien trop proche de notre étoile, ce qui a eu pour effet de la vaporiser intégralement.

On voit ainsi la comète s'approcher du soleil et ne pas réapparaitre de l'autre côté. La faute à la couronne solaire, une zone de plusieurs millions de kilomètres autour de l'étoile et dans laquelle la température dépasse les 3 millions de degrés.