Derrière l'incontournable YouTube pour les vidéos en ligne, un réflexe serait de placer une plateforme concurrente comme par exemple Dailymotion. Aux États-Unis, ce n'est toutefois pas le cas.

D'après les chiffres du cabinet comScore pour le mois de juillet 2012, YouTube arrive en tête pour le nombre de vidéonautes, soit près de 157 millions d'internautes et quelque 19,6 milliards de vidéos consultées.

De manière globale, 184 millions d'internautes US ont consulté 36,9 milliards de vidéos. C'est dire la place importante prise par YouTube.

En deuxième position, on retrouve donc Facebook pour de l'ordre de 53 millions de vidéonautes et 328 millions de vidéos consultées. Le podium est modifié avec Yahoo! qui est relégué sur la troisième marche avec 48,7 millions de vidéonautes.

Toutefois, avec 625 millions de vidéos consultées, Yahoo! demeure devant Facebook sur ce critère, tout comme pour le temps moyen passé par chaque vidéonaute ( 70,4 minutes contre 21,7 minutes ; 525 minutes pour YouTube ).

Au-delà du domaine de la vidéo, Facebook a récemment indiqué que plus de 235 millions d'utilisateurs dans le monde jouent sur le réseau social chaque mois, soit plus d'un utilisateur sur quatre. La vidéo et le jeu en ligne s'affichent ainsi comme deux domaines majeurs pour Facebook.