Ce n'est pas réellement une surprise mais une étude de l'Université du Massachusetts à Amherst et d'Akamai Technologies ( opérateur de CDN ; Content Delivery Network ) apporte une caution scientifique à ce ressenti. Les internautes ne sont pas très patients lorsqu'ils veulent consulter une vidéo en ligne.

Passé un délai de plus de 2 secondes avant le démarrage d'une vidéo, certains d'entre eux commencent à abandonner l'idée d'une lecture. La situation ne va évidemment qu'en empirant à chaque seconde additionnelle qui s'écoule et la perte de 5,8 % d'internautes supplémentaires.

Une attente de 5 secondes a raison de la patience de près de 20 % des internautes. Néanmoins, plusieurs facteurs interviennent. La patience sera ainsi légèrement plus grande si la vidéo à consulter est plus longue ( plus de 30 minutes ).

Un autre facteur qui influence le degré de patience est la qualité de la connexion. L'indulgence est plus grande dans le cadre d'une consultation via une connexion mobile. Les plus impatients sont ceux qui disposent d'un abonnement fibre optique.

L'étude a été menée sur la base de l'analyse des données de 6,7 millions de visiteurs uniques et 23 millions de vidéos vues. Elles s'est appuyée sur les statistiques du réseau de streaming d'Akamai.

video  

Source : The Verge