La plateforme YouTube essuie actuellement des critiques nourries après avoir supprimé certaines vidéos orientées vers le piratage. Si la plateforme est dans son bon droit lorsqu'il s'agit de supprimer des vidéos expliquant comment appliquer un crack ou autre logiciel pour contourner les DRM d'un logiciel payant, la plateforme a cette fois fait preuve d'excès de zèle en supprimant des vidéos éducatives sur la cybersécurité et le hacking.

Les règles de YouTube sont strictes et elles interdisent les vidéos de hacking et phishing qui montrent aux utilisateurs comment contourner les systèmes de sécurité ou comment subtiliser des données personnelles.

youtube-logo

Mais qu'en est-il alors des vidéos pédagogiques sur la cybersécurité qui se doivent un tant soi peu d'aborder le sujet du hacking pour expliquer comment mettre en place des contre-mesures efficaces ? Cette question, YouTube ne se l'est visiblement pas posée et a fait le choix de supprimer différentes vidéos de la chaine Null Byte, pourtant réputée comme une chaine de hackers éthiques.

C'est une première vidéo sur la vulnérabilité WPS-Pixie Wi-Fi qui a déclenché les alarmes de YouTube qui a empêché sa publication avant même d'en avoir consulté le contenu. Cette escalade dans l'application stricte du règlement de YouTube soulève ainsi la question de la "mort potentielle des vidéos éducatives sur la cybersécurité" fait remarquer Kody Kinzie, créateur de la chaine et victime de la censure.

Face à la gronde des utilisateurs, YouTube a finalement accepté de publier la vidéo en question et un porte-parole a admis que parmi le volume conséquent de vidéos publiées chaque jour, il arrive de faire de mauvais choix. Un processus d'appel est donc mis en place pour les créateurs qui estiment avoir fait l'objet d'une censure un peu trop rapide et qui peuvent ainsi demander une étude plus approfondie de leur cas.