Vigeoski La petite balise du service Vigeoski, mise au point par Assetracker, fournisseur du service, et Dreamap, SSII développant des solutions de géolocalisation, va permettre de rassurer les parents inquiets sur les déambulations de leur progéniture sur le domaine skiable de Risoul.

Ce service offre la localisation des enfants sur l'ensemble des 180 km de pistes de la station de ski grâce à un petit boîtier, pas plus gros qu'une pile, léger et étanche.

Lorsque les parents souhaitent rejoindre leur enfant, il suffit d'envoyer par SMS le numéro de la balise à la plate-forme Vigeoski, qui en retour envoie un SMS indiquant le prénom de l'enfant, l'heure et le nom de la piste. La consultation peut également se faire sur une carte disponible par WAP, i-mode ou sur Internet.


Un service amené à se développer '
L'inscription se fait à l'Office du Tourisme de Risoul, pour y communiquer numéros de téléphone portable et autorisation de localisation de l'enfant, en échange de quoi une balise est fournie.

Le service est facturé 18 € pour la semaine, comprenant la location de la balise et un coût à l'usage, ou 30 € pour une location de la balise pendant 6 jours, 6 localisations et 1 session de suivi en continu de 30 mn, correspondant à 8 localisations de l'enfant dans l'intervalle de 30 mn.

L'opérateur Bouygues Telecom fournit une partie de l'infrastructure "machine to machine" du service, notamment pour les parties fonctionnement de la balise en GSM/GPS, fourniture d'une carte SIM pour la balise et pour les échanges de données par SMS.