Viewdle_Logo Devant un panel de 1 700 blogueurs et chefs d'entreprises considérés comme les plus influents de l'Internet, la ministre française de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi est venue décerner le trophée de la meilleure start-up dans le cadre de la conférence LeWeb'08 qui vient de se dérouler à Paris. Parmi les 30 entreprises de 20 pays en lice, le trophée a échoué à la jeune pousse ukrainienne Viewdle, notamment sur le critère de l'innovation.

Créée en 2006, Viewdle est une plate-forme de recherche vidéo basée sur la reconnaissance faciale. La technologie de Viewdle permet ainsi d'indexer des vidéos en fonction des apparitions d'un individu, travail à la charge de Viewdle Engine qui scrute une vidéo afin de créer un index en temps réel. Une mise en application de Viewdle est disponible sur Reuters Labs avec le moteur de recherche Search-in-Video

Viewdle_Reuters_Sarkozy Viewdle_Reuters_Ballmer

Le second prix de la conférence LeWeb'08 a été attribué à Webnode (République Tchèque), une application en ligne permettant de créer rapidement et gratuitement un site Web, et le troisième prix est revenu à Zoover Holiday Reviews (Pays Bas), un site communautaire dédié aux avis et commentaires de voyage.