Le Moyen-Orient s'intéresse à la planète Mars : le 14 février dernier, le Cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, premier ministre des Émirats Arabes Unis a levé le voile sur un projet assemblé en secret depuis plusieurs années. Au coeur de ce dernier, l'établissement d'une ville entière à la surface de Mars.

Le projet a été baptisé Mars 2117, ce qui laisse supposer d'une mission à long terme. On devrait ainsi disposer de 100 ans pour produire les technologies nécessaires à permettre l'envoi d'hommes sur Mars pour aller bâtir la première ville de la planète. Autant dire que le projet est très ambitieux et irréalisable actuellement (rien ne dit qu'il le sera davantage dans 100 ans).

D'ici 2020, les Emirats Arabes devraient lancer leur propre mission d'exploration martienne avec un robot similaire à celui de la NASA. Les ambitions sont grandes, mais vont dans la lignée d'acteurs très sérieux dans le domaine.

Elon Musk relançait ainsi l'idée de voir SpaceX proposer un vol habité vers Mars dès 2024, soit 10 ans avant ce qu'a envisagé la NASA dans son scénario le plus optimiste.