Incessamment sous peu, Vimeo va proposer un nouveau lecteur vidéo HTML5 qu'il sera possible d'embarquer sur un site tiers. Déjà une nouveauté, car depuis le début de l'année, Vimeo propose comme YouTube un lecteur HTML5 qu'il n'est toutefois pas possible d'intégrer ailleurs.

Présenté comme l'Universal Player, ce nouveau lecteur va faire preuve d'une grande flexibilité puisqu'il sera capable de détecter le navigateur et l'appareil de connexion de l'internaute afin de proposer une version en fonction de leurs spécificités.

Avec un navigateur capable de gérer HTML5, c'est la version HTML5 du lecteur qui sera proposée avec des vidéos diffusées au format WebM mais le cas échéant, il pourra s'agir de vidéos encodées avec H.264 qui a les faveurs d'Apple ( et de Microsoft avec IE9 ). Pour rester dans le monde Apple, un appareil mobile tel l'iPhone ou l'iPad qui ne dispose pas d'un support Flash aura également droit au lecteur HTML5 et H.264.

Si l'on lit bien entre les lignes, cela veut aussi dire que dans certains cas où le support HTML5 n'est pas possible, le recours à Flash Player 10.1 sera sollicité. Pour celui qui mettra en ligne une vidéo Vimeo sur son site ou blog, c'est en tout cas l'assurance qu'elle pourra être lue par l'internaute et dans une qualité optimale avec une adaptation de la définition : HD, SD ou mobile.


MàJ : le nouveau code à embarquer est disponible.