Bluetooth La Washington Research Foundation a décidé de porter plainte contre trois fabricants de téléphones portables, Nokia, Samsung et Panasonic, pour avoir utilisé sans licence une série de brevets concernant la technologie Bluetooth aux Etats-Unis.

Selon l'institut de recherche, ces trois sociétés ont produit, importé sur le territoire américain et commercialisé des appareils contenant des puces Bluetooth commercialisées par le britannique CSR, sans détenir tous les droits d'utilisation de cette technologie, violant ainsi quelques 963 brevets.

Le principal concurrent de CSR dans la fourniture de puces Bluetooth, Broadcom, n'est pas concerné par la plainte du Washington Research Group, car cette société a obtenu une licence d'utilisation en 1999. Les représentants de Nokia, Samsung et Panasonic ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, se bornant à expliquer qu'ils étudiaient le cas.


Bluetooth, un marché d'envergure
La technologie Bluetooth représente un énorme secteur dans l'électronique. Développée dans les années 90 par Ericsson, qui a renoncé aux droits pour faciliter la création d'un marché d'appareils communiquant sans fil, sa faible consommation a permis de l'intégrer rapidement dans les téléphones portables, et dans divers matériels annexes : oreillettes, casques sans fil, souris, claviers...

Au mois de novembre 2006, le Bluetooth SIG, groupe de promotion de la technologie Bluetooth, a ainsi annoncé disposer d'une base installée d'un milliard de produits Bluetooth dans le monde, et 12 millions d'appareils équipés de la technologie vendus chaque semaine.