La bataille pour l'enseigne Virgin Megastore ne se joue désormais plus sur la recherche d'un repreneur mais sur la création d'un plan de compensation acceptable pour le millier de salariés. Le tribunal de commerce de Paris a en effet prononcé ce jour la liquidation judiciaire, après avoir rejeté les projets de reprise, jugés insatisfaisants.

Virgin Megastore logo  Une partie des magasins est occupée ce jour par les salariés pour tenter d'obtenir un plan de départ acceptable, pour le moment financé à hauteur de 8 millions d'euros mais dont les syndicats estiment qu'il faudrait 15 millions d'euros pour assurer formation et reclassements.

Le comité d'entreprise du 24 juin prochain devrait en dire plus à ce sujet tandis que les syndicats sont attendus au ministère de la Culture cette semaine pour évoquer la création d'une " cellule de reclassement pérenne pour le secteur culturel ".

Si l'aventure se termine pour Virgin, d'autres enseignes distribuant des produits culturels sont aussi sous pression. Les rumeurs concernant un nouveau plan social à la Fnac à quelques jours de son introduction en bourse, même si démenties par la direction, alimentent les tensions.