La filiale du groupe Lagardère, à savoir Virgin Megastore, a annoncé hier le lancement d'une plateforme de téléchargement de vidéo.

Virgin megastore La chaîne de magasins qui vend des produits culturels un peu partout en France a précisé dans son communiqué que ce service serait effectif à partir de " début avril ". Le groupe a également précisé qu'il lancerait un service de téléchargement de musique mais pour la téléphonie mobile dans le courant de l'année.

Le service de téléchargement de vidéos comportera deux offres commerciales. La première constitue en un " téléchargement temporaire ". C'est à dire que vous téléchargerez sur votre disque dur le film ou le clip mais que ce dernier ne sera visible que sur une période donnée, pendant 24 heures par exemple.

Virgin megastore La seconde offre concerne le " téléchargement définitif " dont plusieurs points restent en suspens ( DRM, possibilité de graver, qualité... ). On sait en revanche qu'il sera possible de " démarrer le visionnage rapidement ", ce qui assurera un temps d'attente beaucoup plus court avant d'avoir téléchargé entièrement le fichier .

Selon le communiqué, nous aurons droit à un catalogue d'une centaine de films et de clips au démarrage du service. Néanmoins, l'offre se diversifiera avec le temps " avec de la musique ( clips, concerts... ), des dessins animés, mangas, séries TV, documentaires, ainsi que des films de cinéma français et étrangers ". 2.000 à 3.000 films sont attendus d'ici fin 2006.

Au niveau des prix, Virgin se calquera sur la concurrence avec un film pour 4,99 euros ( nouveautés en VoD, video on demand, vidéo à la demande donc ), 3,99 euros pour un film du catalogue et 2,99 € pour un clip vidéo.

Selon Virgin Megastore :

" Ce produit est la seule offre française totalement intégrée de téléchargement musique et vidéo (avec) un usage simplifié pour les consommateurs ( un seul compte client, un seul panier... ) ".

En attendant la FNAC bien sûr !