Virgin digital logo Outre-Manche, Virgin Digital a déjà stoppé depuis vendredi la vente des fichiers musicaux à tout nouvel arrivant sur la plate-forme. Seuls les internautes déjà clients pourront continuer de profiter de leur abonnement jusqu'au 19 octobre prochain, date à laquelle le site sera fermé pour de bon, indique InfoWorld.

Les clients britanniques abonnés depuis plus d'un mois obtiendront un remboursement, mais les crédits en cours non utilisés devront quand même être utilisés car ils ne seront pas remboursés. Du côté des utilisateurs états-uniens, les abonnés pourront utiliser leur encours de crédit sur la plate-forme concurrente qu'est Napster.


Gravez sur vos CD pour sauver vos fichiers !

Virgin Digital avait bien du mal à souffrir la comparaison avec un ogre tel iTunes, qui, lui, avait réussi à séduire les internautes. La plate-forme du groupe Virgin utilisait les technologies de protection dites DRM ( Digital Rights Management ), ce qui signifie que les morceaux téléchargés et achetés légalement n'étaient pas compatibles avec tous les baladeurs du marché, notamment l'iPod du groupe Apple.

Le site Web étant tout proche de fermer ses portes, il conseille aux clients de sauvegarder les fichiers téléchargés... en les gravant sur des CD, ce qui permet ensuite de les réinjecter dans un ordinateur ou un périphérique sous le format MP3. Jusqu'à sa fermeture, Virgin Digital proposait à ses adeptes la possibilité de télécharger 4 fois le même morceau, une garantie comprise dans les services de l'abonnement.

Reste que les abonnés à l'offre donnant accès au catalogue de manière illimitée seront dans un dilemme d'ici le 19 octobre. En effet, les termes de leur contrat leur interdisent de copier les morceaux vers des CD mais leurs titres ne seront plus disponibles une fois que la plate-forme sera fermée. Les responsables officiels de Virgin Digital n'ont pas encore commenté ce cas de figure.