VirginMega joue la carte du piratage en diffusant le single de Madonna.

Virginmega fr

La plateforme de téléchargement VirginMega (filiale du groupe Lagardère) n'a pas joué sa plus belle carte en rendant accessible le dernier single de Madonna.
En effet, ce dernier, suite à un accord avec Warner Music, aurait dû être disponible en avant-première uniquement sur les réseaux Orange et Wanadoo.

Voilà un pas de travers qui va s'attirer les foudres de France Telecom, qui revendique, à juste titre, son exclusivité et attaque Virgin pour contrefaçon.

France telecom

En effet, le 10 octobre dernier, l'opérateur historique vantait son partenariat avec la maison de disques de Madonna, Warner Music. Ce dernier allait permettre aux abonnés Orange, Wanadoo, France Telecom et MaLigne TV, de découvrir, en exlusivité, le nouvel album de l'artiste, avant sa sortie mondiale.  

Ainsi et jusqu'à la sortie officielle du dernier opus de Madonna, le 14 novembre prochain, les fans auraient eu accès à des contenus exclusifs. De plus, depuis le 17 octobre dernier, ils pouvaient télécharger le single « Hung Up » dans son intégralité, via les réseaux Orange et Wanadoo, soit une semaine avant sa commercialisation.

Cet accord n'avait pas tardé à s'attirer la grogne des radios et des disquaires, habituellement partenaires historiques des maisons de disques. VirginMega, à ses risques et périls, s'est ainsi mis hors la loi.

Selon France Telecom, des responsables du site, après avoir acheté le morceau sur Wanadoo, l'auraient épuré de ses DRM (Digital Right Management, littéralement gestion des droits numériques) pour le proposer dans le catalogue en ligne à 99 centimes d'euros.


Explications de Jean-Noël Reinhard, président de Virgin Stores : 


"Nous avons décidé d'agir ainsi car l'heure est grave. La distribution de musique en ligne ne peut être scindée par des pratiques qui régissent la distribution physique. Nous n'avons jamais accepté les exclusivités dans nos magasins. Notre intention est de lancer un grand débat au sein de la filière."


France Télécom porte donc plainte pour contrefaçon alors que Warner, de son côté, attaquera Virginmedia pour diffusion sans autorisation.
Source : Silicon