Un cheval de Troie tente en ce moment de berner les aspirants-utilisateurs du nouveau service de messagerie instantanée de Microsoft.

Depuis que l’éditeur de Redmond a présenté son service de messagerie instantanée en ligne Live Messenger, les demandes d’inscription se multiplient : beaucoup d’internautes veulent tester ce programme, encore en phase d’évaluation, et cet engouement a visiblement donné des idées aux pirates du Web.

Ainsi, une nouvelle menace, référencée par la firme finlandaise F-Secure sous le vocable Virkel.f, se fait passer pour un e-mail annonçant qu’un exécutable ‘’de MSN Messenger 8 BETA est disponible’’. Cette référence à ce qui pourrait être le nom de la future déclinaison de MSN Messenger est accompagnée d’un lien, qui permet théoriquement de télécharger le programme en question.

Le problème, vous l’aurez compris, est que cet exécutable n’a strictement rien à voir avec MSN Messenger. Il s’agit d’un cheval de Troie qui, une fois actif sur votre PC, le mettra à la disposition d’un botnet, un réseau d’ordinateurs asservis contre leur gré à un serveur distant, et chargés de diffuser toutes sortes de cochonneries sur le Web, depuis le sempiternel spam jusqu’à des programmes malicieux aux ‘’vertus’’ diverses et variées.

La méthode de propagation est toujours la même : Virkel.f fait de copieux emprunts à votre liste de contacts sur MSN Messenger pour s’inviter sur le PC de vos connaissances, et continuer son cyber-périple.

Si vous voulez conserver vos amis, évitez de cliquer n’importe où…

Source : Information Week