Longtemps à l’abri de la menace virale, la situation risque de changer rapidement. En effet, le premier virus sur plateforme Apple Mac OS X vient d’être découvert par la société de sécurité SophosLabs.


Sophos Le virus en question, dénommé OSX/Leap-A (ou aussi OSX/Oompa-A), se répand via la messagerie instantanée iChat. Il se réplique automatiquement aux autres contacts de l’utilisateur infecté via un fichier latestpics.tgz. Cette archive, une fois ouverte, contient ce qui semble être d'après l'icône une image JPEG. Ce serait une capture d'écran du prochain Mac OS X 10.5 au nom de code Léopard.

En réalité, ce fichier JPEG cacherait un fichier exécutable Unix. Les premières analyses confirment que ce fichier a toutes les apparences d'un virus, ou du moins, a été conçu pour y ressembler.

Mac os x virus Beaucoup d’utilisateurs Mac ont toujours cru que Mac OSX était incapable d’être infecté par des virus. Ils vont maintenant peut-être déchanter.

Sophos ne donne pas beaucoup d’explications sur la menace que représente exactement ce virus de type worm. Son niveau de dangerosité est qualifié de bas. Toujours est-il que la menace existe. Par précaution, Sophos recommande aux utilisateurs de Mac de ne pas accepter de fichiers douteux, tout comme le font déjà les utilisateurs de Windows.

Alors, Apple victime de son succès ' Les virus deviendraient-ils des baromètres de popularité d’un système d’exploitation ' Le débat est ouvert.
Source : Sophos