Skype logo Cette variante est apparue en début de semaine, affirme Chris Boyd, chercheur en sécurité de la firme FaceTime Communications, relayé par InfoWorld : " Ils utilisent Skype comme un tremplin vers d'autres réseaux existants. Le virus va rechercher les autres logiciels de messagerie instantanée qui sont sur l'ordinateur et essayer de propager le message qui infecte initialement Skype vers d'autres systèmes de messagerie ".

Pour qu'un ordinateur soit infecté, un utilisateur doit d'abord cliquer sur un lien et ensuite accepter le téléchargement d'un fichier exécutable. Un exemplaire de ce virus est parvenu jusqu'à Boyd et se présentait sous la forme d'un lien HTML malicieux situé en dessous d'une image.

Une fois installé, le ver va envoyer progressivement des messages infectés aux contacts des victimes, a déclaré Boyd qui estime que c'est la première fois qu'il voit un virus " sauter " d'un réseau à un autre. Même si Stration n'est pas très répandu et considéré comme une faible menace, il est relativement coriace pour les fournisseurs de solutions de sécurité. Ses centaines de variantes font notamment partie des difficultés pour l'éradiquer complètement. Il est également connu sous le nom de Warezov et de Stratio.

Si personne ne sait qui est derrière ce virus, le nom de domaine attaché au code malveillant téléchargé par l'internaute crédule a été reservé auprès d'une firme chinoise, a enfin précisé Boyd.