Certain d'entre nous, pour fréquenter le milieu des conférenciers et des conseils d'administration, connaissent déjà les prouesses réalisées par le système de la société Teleportec.

Leur produit permet de réaliser dans de très bonnes conditions des télé-conférences. Néammoins, l'image est en deux dimensions.

 

Pour aller plus loin, deux chercheurs californiens ont décidé de mettre au point un système tri-dimensionnel dont les applications seraient les mêmes que le système de Teleportec.

La particularité du projet MultiView, car c'est ainsi qu'il est dénommé, est de fonctionner avec un logiciel de visio-conférence ordinaire. Le système nécéssitera cependant une «foultitude» de webcams dans le but de créer un effet stéréoscopique.

Malgré le grand nombre de webcams requises (un autre projet du même laboratoire focntionne avec 48 caméras pour de la 3D temps réel), le système demeurerait facilement accessible sur le plan du porte-feuille.

 

L'avantage principal de ce système est que l'affichage de l'image est différent selon l'angle de vue. Ainsi, si vous êtes à côté de l'affichage, vous verrez la personne affichée de profil alors que si vous êtes en face, vous la verrez de face.

 

Ces technologies en sont encore à leurs balbutiements, mais qui sait, peut-être un jour, MSN messenger permettra ce type de visio-conférences.

 

Site de Teleportec (anglais)

Présentation de MultiView (anglais, pdf)