Journaliste pour la chaîne privée néerlandaise RTL Nieuws, Daniël Verlaan est parvenu à prendre part à une réunion en visioconférence confidentielle des ministres de la Défense de l'Union européenne. Une participation inopinée qui a suscité un certain amusement, mais surtout un malaise.

De fait, ce problème de sécurisation a rendu obsolète le caractère secret et confidentiel de la réunion qui a logiquement dû être interrompue. Une belle boulette est à l'origine de cet imbroglio. Elle a été qualifiée " d'erreur stupide " par un porte-parole du ministère de la défense néerlandais.

visionconference-ue-defense-intrusion-journaliste
Le journaliste a réussi son coup après la découverte d'un identifiant de connexion et une partie d'un code confidentiel pour l'accès à la réunion sur... une photo publiée sur Twitter par la ministre néerlandaise de la Défense.

Après quelques tentatives, RTL Nieuws a deviné le code PIN dans son intégralité, sachant que cinq des six chiffres du code étaient visibles sur la photo. De quoi pousser à revoir sérieusement certains protocoles et faire mieux passer des messages en matière de sécurité informatique auprès de responsables politiques.

Malaise en direct

Lors de son intrusion, Daniël Verlaan a été interpellé par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. " Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ? "

" Oui, oui. Je suis désolé. Je suis un journaliste des Pays-Bas. Je suis désolé d'avoir interrompu votre conférence ", a répondu Daniël Verlaan, avant d'ajouter : " Je vais partir d'ici. " Il lui a été signifié qu'il se rendait coupable d'une infraction pénale et qu'il ferait mieux de se déconnecter rapidement " avant l'arrivée de la police. "

Députée européenne et présidente de la sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen, Nathalie Loiseau dit espérer que cet incident permettra au moins de sensibiliser les institutions européennes aux questions de sécurité des communications.

Source : BBC