Visioconférence professionnelle
Le Polycom VSX 5000 est donc un périphérique principalement destiné aux entreprises, et permettant de mettre en place des vidéoconférences de façon aisée. Se composant d’un socle surmonté d’une caméra, la finition et le design sont bien différents de ce que l’on a l’habitude de retrouver sur les produits axés grand public.


Polycom vsx 5000 small
Polycom VSX 5000

Ce produit a donc reçu une distinction de la part du magazine « Network Computing » récompensant la qualité des prestations proposées par ce périphérique, par rapport à son prix d’entrée de gamme et son interopérabilité avec les produits d’autres constructeurs de matériel télécom. Enfin entendez par là « entrée de gamme entreprise », ce qui est tout de même très différent de ce que l’on a l’habitude de voir en tant qu’utilisateur lambda.

En terme de fonction au niveau image ce terminal de vidéoconférence permet d’afficher une image aussi bien en 4/3 qu’en 16/9ème, affichant une résolution maximum de 1024x768 à 50/60 images par seconde avec des débits compris entre 64 kbps et 768 kbps. Côté son, l’utilisateur aura droit à une restitution en 14 kHz monopolisant au plus 48 kbps de la bande passante.

En plus de fonctions classiques de visioconférence, la solution Polycom VSX 5000 intègre une nouvelle caméra inclinable, à zoom panoramique ( PTZ ou pan-tilt-zoom ) électronique. Le système est aussi double mode ( IP / RNIS ), capable de prendre en charge la fonction de double affichage ( ex : l’interlocuteur et une présentation PowerPoint ), ainsi que le partage des données. Le VSX 5000 se connecte à n’importe quel écran XGA ou TV pour plus de flexibilité. Ce système destiné à un public très ciblé est tout de même vendu à partir de 3670 € HT.