Kaïnoo est une société suisse actuellement basée à Savagnier qui s'est spécialisée dans la reconstitution d'espaces 3D eu sein d'univers virtuels afin de permettre à d'éventuels acheteurs de visiter à distance leur logement.

La société cherche désormais à créer une plateforme en ligne sur laquelle les propriétaires de maison ou d'appartement se rassembleraient pour partager des représentations numériques de leurs logements. L'objectif est simple : permettre aux locataires ou à d'éventuels acheteurs de procéder à des visites virtuelles avec des casques dédiés.

Kaïnoo

Le système affiche de nombreux avantages : les visites peuvent se faire de jour comme de nuit et ne nécessitent pas la présence ni d'un agent immobilier ni des propriétaires. Chacun est libre d'accéder à chaque recoin et de passer le temps qu'il souhaite à étudier le bien immobilier, et ce, même si le bien est situé à l'autre bout du pays. En marge, ce type de visite peut se rendre utile pour les agences immobilières spécialisées dans la gestion locative : les locataires ou acheteurs éventuels peuvent visiter les biens sans en connaitre l'adresse ni rencontrer les propriétaires, ce qui évite les repérages frauduleux ou le court-circuitage d'affaires.

Pour les propriétaires, il s'agit également d'une solution permettant d'éviter de perdre du temps dans des visites qui n'aboutissent pas à une location ou un achat. Une première visite étant déterminante dans la majorité des cas pour exclure un bien à louer ou à acheter, la visite virtuelle permet ainsi un premier écrémage rapide et sans effort.

Kainoo 3

Kaïnno souhaite aller plus loin en proposant ce service directement aux personnes qui font construire leur logement : il devient plus simple de se projeter dans les plans et la construction lorsque l'on profite de l'immersion apportée par les casques de réalité virtuelle. L'agencement et la distribution des pièces deviennent ainsi plus évidents lorsque l'on se met dans la peau de l'habitant, mais il sera également possible de choisir jusqu'à la moindre finition : des matériaux à la décoration.

Côté modélisation, tout est numérisé grâce à des lasers à 360 degrés, des variantes déjà utilisées, mais plus perfectionnées que ceux déjà employés lors de diagnostics immobiliers poussés.

Actuellement orienté uniquement sur le marché du luxe, Kaïnoo pourrait prochainement étendre ses activités en Europe et proposer une plateforme unique permettant de rassembler tous les acteurs du marché de l'immobilier.