Apple organise depuis plusieurs années des sorties scolaires dans ses propres Apple Store. L'objectif de ces sorties n'est pas d'encourager les scolaires à acheter les produits de la marque (ou indirectement) mais de les initier à la programmation et au code numérique.

La marque californienne tente ainsi de susciter des vocations dans un secteur d'avenir où le personnel qualifié fait cruellement défaut, notamment en France. Or,en apprenant l'existence de ce genre de sorties suite à la diffusion d'un reportage au journal de 20 H de France 2, certains parents s'insurgent.

Ainsi, nombreuses ont été les réactions partagées sur Internet de parents révoltés face à ce type de sorties pédagogiques. Mais l'affaire est également montée plus haut encore, jusqu'à Paul Devin, inspecteur de l'Éducation nationale qui a indiqué que ce type de sorties n'avaient pas raison d'être, qu'il fallait conserver "un principe de neutralité" et qu'"il n'y a pas besoin d'Apple pour enseigner"...

Même situation pour le secrétaire général de la SNPI-FSU, un des syndicats principaux de l'Éducation nationale qui, en parlant du directeur de l'école ayant mis en place cette sortie précise qu' "un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial".

Le Ministère de l'Éducation nationale a indiqué lancer une enquête. Pour le directeur de l'école en question, la polémique est ridicule : "Une sortie sur le codage, ça rentre dans les programmes, donc je l’autorise. Le fait que ça se passe dans un Apple Store m’a un peu posé question, c’est du privé, y a un côté publicité. Mais les élèves ne repartent pas avec des flyers non plus !"