Alors que l’on pensait que Vista ne gèrerait « simplement » pas le HD-DVD en natif, Microsoft vient d’annoncer que pour lire un film haute définition, posséder Windows Vista 64 bits sera une condition sine qua non


Les films en HD seront pour la version x64
Lors de son aveu, Microsoft a précisé que la lecture de HD-DVD ou de Blu-Ray ne sera possible qu’avec la version 64 bits de Windows Vista.

Pour argumenter sa décision, la firme observe qu’à l’heure actuelle, ni les HD-DVD ni les Blu-Ray ne sont encore très répandus ; situation identique pour les processeurs 64 bits, bien que des puces architecturées ainsi aient déjà été commercialisées par Intel et AMD.

En effet, à l’inverse des versions 32 bits, les versions 64 bits de Windows requièrent des pilotes signés par Microsoft, ayant donc fait l’objet de tests intensifs par la marque. Ce processus s’avère donc coûteux pour les fabricants. Par voie de conséquence, peu de marchands commercialisent des PC fonctionnant avec un système d’exploitation 64 bits… et peu de processeurs 64 bits sont commercialisés.


Mesure de sécurité
Par ailleurs, Microsoft affirme que cette décision est également prise par mesure de sécurité.

Pour rappel, les versions 32 bits de Windows permettent l’exécution d’un code au sein direct du kernel (logiciel noyau du système d’exploitation, gérant entre autre les ressources de l’ordinateur et les communications matérielles et logicielles).

Ainsi, selon Microsoft, il n’est pas impossible qu’avec des versions 32 bits de Windows, des logiciels puissent parvenir à outrepasser les dispositifs de sécurité présents sur les disques haute définition.

Peut être faut-il y voir également une pression de certaines majors, prêtes à de nombreux sacrifices (dont cette incapacité de lecture sur les versions 32 bits) pour que les médias haute définition demeurent inviolables.

A noter que seuls les films haute définition protégés seront concernés par cette limitation.

On rappellera en guise de conclusion que bon nombre de processeurs Core Solo et Core Duo ne sont pas « 64 bits compatible ». Si vous prévoyez d’investir d’ici peu, ne l’oubliez pas…