Vista logo La semaine dernière, le leader mondial du logiciel faisait état d'un chiffre d'affaires de 13,37 milliards de dollars plutôt flatteur au quatrième trimestre fiscal de son exercice, soulignant notamment une acceptation solide des consommateurs pour ses produits Office System 2007 et Windows Vista.

Pour le cas de son nouvel OS, cet enthousiasme (de façade ?) est toutefois loin d'être partagé par les constructeurs.


Vista ne serait pas une cause d'achat
Déjà, malgré une hausse de 12% des ventes d'ordinateurs au deuxième trimestre 2007, une récente étude de l'institut Gartner avait mis en avant l'effet très limité joué par Windows Vista à ce niveau. Dans une interview accordée au Financial Times Deutschland, l'italien Gianfranco Lanci qui préside aux destinées du groupe taïwanais Acer, le 4ème fabricant mondial d'ordinateurs, n'y va pas avec le dos de la cuillère laissant libre cours à son franc-parler tout transalpin.

Pour Lanci, Windows Vista déçoit toute l'industrie et d'ajouter que jamais auparavant, le lancement d'un nouveau système d'exploitation n'avait eu aussi peu d'influence sur les ventes. Selon lui, la donne sera la même pour la deuxième partie de l'année (propos traduits et relayés par l' AFP).

Pire, jugé pas assez mûr pour le marché, beaucoup de clients auraient demandé à Acer d'équiper ses nouveaux ordinateurs avec le prédécesseur de Vista, Windows XP.