Suite à une étude détaillée des spécificités techniques de Windows Vista, des coûts engendrés par son déploiement et de ses apports éventuels en milieu scolaire, la British Educationnal Communications and Technology Association vient d'émettre ses recommandations et déclare le nouvel OS de Microsoft persona non grata dans les établissements de sa très gracieuse majesté, du moins pour le moment.


Vista, vaut mieux pas pour l'instant ...
Selon la BECTA, Vista n'offre pas assez de nouvelles fonctionnalités jugées essentielles qui justifieraient son installation dans les écoles britanniques : " Le challenge technique, financier et organisationnel lié au déploiement prématuré de Vista  est actuellement une stratégie à haut risque. (...) Les coûts d'un tel déploiement sont estimés aux alentours de 241 millions d'euros alors que les bénéfices apportés sont peu évidents. "


... et Office 2007 non plus
Pour la suite bureautique Office dans sa version 2007, le constat est le même. En dépit de ses 170 nouvelles fonctionnalités identifiées, la BECTA estime que ces dernières sont surtout dédiées au monde de l'entreprise et présentent bien peu d'attrait en milieu scolaire.

SI les avis de la BECTA ne font pas force de loi, cette dernière conseille vivement aux établissements scolaires d'attendre les conclusions d'un rapport plus complet qui sera publié en janvier 2008 avant de prendre la décision d'entamer une migration.

Cette série de recommandations n'est toutefois guère surprenante et l'année dernière, la BECTA avait déjà publié un rapport dans lequel elle conseillait aux écoles britanniques d'opter pour des solutions à base de logiciels libres eu égard à des considérations surtout d'ordre économique.