Windows vista Microsoft nous a habitué à des systèmes d'exploitation très complets, capables, en théorie de quasiment tout faire - pour peu qu'on y rajoute des logiciels, évidemment. Avec Vista, la firme de Redmont semble changer d'optique.

Avec le temps, les systèmes d'exploitation de Microsoft ont le fâcheux inconvénient de ne pouvoir tourner que sur des bécanes de course. Plus la version du système est récente, et plus l'ordinateur se doit de l'être aussi. Pour les entreprises, cela pose souvent un gros problème : que faire du parc informatique qui commence à être un peu ancien '

Microsoft ne prétend pas répondre à la question, mais sa nouvelle approche des serveurs sous Windows Vista - donc Vista Server - a au moins le mérite d'être intéressante. Vista Server sera un système d'exploitation minimaliste, tout en ligne de commande ! En plus clair, il faudra revoir ses notions de DOS et se délier les doigts, car tout se lancera et s'exécutera au clavier, comme au bon vieux temps (ou dans les téléfilms américains, c'est selon).


Ligne commande
En exclusivité, ce à quoi ressemblera l'interface de Windows Vista Server.
Vision d'artiste, image non contractuelle.



Bien entendu, qui dit Server dit services. Seront inclus en plus du noyau - Server Core - des services HTTP (hébergement web) et FTP (transfert de fichiers), des services DNS (pour les noms de domaine) et DHCP (attribution d'adresses IP dans un réseau), et aussi l'Active Directory (réseau d'entreprise, travail collaboratif). Tout le reste, et y compris l'ASP, il faudra le rajouter. D'un shell graphique, pas de nouvelle...

Windows vista 1 Windows Vista Server pourra dont tenir sur une partition de 500 Mo, ce qu'on n'a pas vu depuis des années pour une version de Windows. Cette façon modulaire de concevoir son système d'exploitation permettra peut-être de le faire tourner sur des machines obsolètes, et participer un peu au recyclage du matériel. Quant aux souris, on pourra carrément s'en passer !
Source : BetaNews