vistamac Une nouvelle étude concernant Vista vient de paraître. Difficile de dire si elle a le mérite de confirmer le besoin qu'avait Microsoft de lancer une campagne en faveur de son dernier système d'exploitation ou si elle risque de la décrédibiliser, mais on peut en tout cas y lire que  l'adoption de Windows Vista serait un " désastre " pour Microsoft. Ce ne sont pas les qualités et défauts du système qui sont ici étudiés, mais plutôt l'opinion des décisionnaires dans le domaine de l'informatique et plus précisément des TIC.

Net Application estimait en juin la part des internautes utilisateurs de Vista à seulement 16,14 % contre plus de 71 % pour XP. Cela dit, Windows XP, un an après sa sortie, n'avait été adopté que par environ 13 % des utilisateurs. Vista, avec ses 16 % et 19 mois d'existence, n'est pas non plus fui comme la peste. Certains diront que la vente liée y est pour beaucoup, ils n'auront pas complètement tort.


Des décideurs non convaincus par Vista
King Research, qui a conduit le sondage, a en fait interrogé en ligne, plusieurs milliers de personnes travaillant à des postes clés dans les TIC. Sur les 1160 qui ont répondu, 60 % disent ne pas avoir de plan pour déployer Windows Vista. C'est 7 % de plus que lors de la dernière étude, menée en novembre 2007. 92 % des interrogés disent que le SP1 n'a absolument rien changé concernant la décision d'une possible migration. 83 % avouent même être inquiets quant à la possibilité que certains de leurs logiciels requièrent Windows Vista. Diane Hagglund, qui a mené l'étude, déclare  que " la bataille engagée par Microsoft pour Vista et via le SP1 n'a clairement pas d'influence sur l'avis du secteur concernant son système d'exploitation ".

Assez ennuyeux pour la firme de Redmond, il y a même 42 % des sondés qui disent considérer une migration vers un système d'exploitation alternatif, Mac OS X, et GNU/Linux en tête. 65 % des répondants ont déclaré réfléchir à la possibilité de déployer plusieurs systèmes d'exploitation en même temps, contre 49 % en novembre dernier. Selon Hagglund, le grand gagnant pourrait donc être Apple, qui est le plus souvent cité. Il faut dire que depuis Leopard, Mac OS serait utilisé par 7 à 10 % des internautes.


Une étude critiquable?
La méthodologie a été la suivante : KACE et King Research ont sélectionné des entreprises de petite, moyenne et grande taille et leur ont demandé de participer, sans contrepartie financière, à cette étude. Selon la société, le panel obtenu est représentatif des métiers à responsabilité dans l'informatique (entrepreneurs, chefs de projets...).

KACE Networks est une société américaine spécialisée dans la commercialisation de solutions pour la gestion de systèmes d'exploitation et leur sécurité. Si, bien évidemment, la firme se fend d'une petite phrase conseillant les décideurs qui souhaiteraient migrer d'utiliser ses produits, elle vend des solutions pour la famille Windows, Mac OS, GNU/Linux et même Solaris. La société affiche, sur son site, une liste de partenaires assez intéressante : si l'on y retrouve Apple, Sun et Red Hat, Microsoft y figure aussi en bonne place.

Bien évidemment, la plupart de ces études, qui ont tendance à démontrer que la solution proposée par l'entreprise qui la réalise ou la commande serait utile aux potentiels lecteurs, peuvent tout à fait être critiquées. Cependant, l'évolution des résultats, pour une méthodologie similaire, reste une donnée assez intéressante. Rappelons que nous touchons ici à un domaine particulier, celui des entreprises des TIC et qu'un bouleversement dans ce secteur ne signifierait pas un retournement au niveau mondial. Cependant, les TIC et ceux qui y travaillent forment logiquement un secteur symbolique et une modification profonde ici pourrait en entraîner d'autres.
Source : TGDaily