Beijing 2008 xp Le système d'exploitation Windows Vista relégué au rang de simple faire-valoir de son prédécesseur XP, c'est un peu anachronique et pas véritablement dans l'ordre des choses mais c'est pourtant ce qui va se produire dans le cadre des prochains Jeux Olympiques en Chine.

Tous les ordinateurs qualifiés de vitaux autrement dits en charge du bon déroulement de cet évènement toujours très médiatique, fonctionneront sous Windows XP. Ainsi l'ont décidé les organisateurs qui ont fait appel au constructeur local Lenovo pour se fournir en matériel. Vista ne sera par pour autant totalement privé de JO mais se cantonnera au rôle " ingrat " diront certains, de divertir les athlètes en prenant place dans les salons Internet qui leurs seront réservés.


Manque de recul sur les qualités de Vista ?
Evidemment, le jeune âge de Vista est pour beaucoup dans cette décision, Yang Yuanqing, le président du conseil d'administration de Lenovo ayant déclaré que les JO avaient besoin de technologies matures et eu égard à leur importance, n'étaient pas le lieu approprié pour en tester de nouvelles, avant d'ajouter : " Si Vista n'est pas stable, cela pourrait poser de sérieux problèmes. "

A noter par ailleurs que toujours sous couvert de garantir la stabilité des infrastructures informatiques, les réseaux sans fil seront réduits à leur plus simple expression et c'est la robustesse des liaisons câblées qui sera privilégiée pour tous les systèmes sensibles.

Lenovo qui est le sponsor officiel des JO 2008 a déjà livré 12 000 ordinateurs de bureau et 2 000 imprimantes à ses organisateurs, en plus de 800 portables et 700 serveurs. 5 000 autres PC iront décorer les salons des athlètes (sous Vista donc).
Source : ComputerWorld UK