Alors qu'elle approche de ses 10 années, la PlayStation Vita a déjà été abandonnée par Sony depuis plusieurs années... Même si elle reste une des meilleures consoles portables du marché, la machine ne voit plus aucun titre sortir alors même qu'elle aura connu quelques pépites.

PS-Vita-Slim---vignette

Depuis quelques jours, Sergi Granell, un développeur espagnol connu sous le nom de Xerpi a diffusé sur son GitHub un émulateur baptisé Vita2hos qui permet de lire les jeux Vita sur Nintendo Switch.

Dans les faits, il ne s'agit pas à proprement parler d'un émulateur, mais plutôt d'un traducteur qui permet au hardware de la Nintendo Switch de lire directement le code des jeux PS Vita. Et cela permet non seulement de lancer des jeux PS Vita, mais aussi de les faire tourner avec des performances quasi identiques que sur la console de Sony.

C'est l'architecture ARMv8 de la Switch qui permet ce petit miracle puisqu'il est compatible avec le CPU ARMv7 de la PS Vita. La transcription des données à la volée des données permet ainsi de ne pas "émuler" les images, mais bien de lancer des jeux comme s'ils étaient directement prévus pour la plateforme de Nintendo.

Pour l'instant tout cela reste de la théorie, l'outil proposé en Alpha ne permet que de lancer des applications simples et il faudra encore pas mal de travail pour lancer ROMs de jeux Vita sur Switch. Néanmoins, le premier pas est fait, et la communauté de développeurs pourrait rapidement s'emparer du dossier pour proposer quelque chose de concret.