Il faut l'admettre, au départ, ce Viva Pinata ressemblait surtout à un produit marketing : flashy, tendance, avec ses références latinos, exploité sur deux tableaux, la télé et la Xbox 360. Conçu pour séduire les tout petits. De quoi armer la console Microsoft face au Animal Crossing de Nintendo.

Plusieurs mois après l'annonce officielle de sa mise en chantier, on a pas mal avancé du côté des développeurs. Le site s'est étoffé et le cartoon devrait débarquer dès septembre sur la chaîne 4Kids du réseau Fox. Et ce que l'on nous laisse voir du jeu en trois vidéos (dans la rubrique Games, Upcoming, Viva Pinata, Recordings) fait maintenant carrément envie.

Viva pinata small  Viva pinata small

Ne jamais sous-estimer la capacité de Rare à faire d'un projet à destination des plus jeunes un produit apte à séduite tout le monde. Voilà la vraie morale. Remarquez, Banjo & Kazooie en avait déjà donné la preuve. Viva Pinata sur ces fugaces images promet de belles choses.


Soigner chaque élément de la déco
A commencer par une réalisation soignée. L'univers très très coloré de ces vivantes pinatas (normalement, des poteries en forme d'animaux remplies de friandises que l'on brise à coup de battes dans les fêtes d'anniversaire mexicaines) est enchanteur et le look des bestioles, irrésistible.

On connaissait déjà l'objectif du jeu : concevoir et aménager l'environnement le plus propice à attirer les pinatas, dont une soixantaine d'espèces coexistent sur Pinata Island. Côté gameplay, on sait désormais qu'il faudra effectivement mouiller la chemise pour cela en travaillant durement, grâce à des outils promenés sur l'écran façon Homme invisible. Chaque  rosier, chaque  marre, chaque  élément de décoration aura son importance pour donner envie à vos invités de faire un crochet par chez vous et s'installer.

Ce qui est vraiment rassurant aussi, c'est l'humour qui imprègne nos pinatas. Si le coeur vous en dit, jetez un oeil à la vidéo de présentation des personnages sur le site du jeu. Entre Hudson, le canasson narcissique qui exhibe ses prix prix de la meilleure animation de fêtes d'anniversaire, et Fergie le hérisson traumatisé par un passage à tabac, qui consulte un psy depuis, on se marre bien.

Date de sortie prévue sur Xbox 360 en 2007.