Autre navigateur à base Chromium, Vivaldi tente de tirer son épingle du jeu avec des fonctionnalités avancées qui sont intégrées nativement et s'adresse en particulier aux " powers users. " Il aurait donc été dommage de terminer l'année 2018 sans adopter à son tour les vidéos flottantes.

C'est chose faite dans la mouture 2.2 de Vivaldi. Une même activation du PiP se retrouve depuis la version 70 de Google Chrome, tandis que Opera avait déjà mis en œuvre sa propre solution il y a plus longtemps.

Dans la pratique, il suffira d'un clic droit sur une vidéo HTML5 pour obtenir dans le menu contextuel une entrée " Mode PIP (Picture-in-Picture)." Un deuxième clic droit sera nécessaire avec YouTube ou autres sites ayant recours à des menus contextuels personnalisés.

Toujours dans le domaine du multimédia, Vivaldi 2.2 permet avec un clic droit sur le bouton en forme de haut-parleur d'un onglet de mettre en sourdine tous les autres onglets lorsque du son est en lecture.

La gestion des onglets a en outre été améliorée avec quelques nouveautés venant s'ajouter aux nombreuses possibilités qui étaient déjà proposées. En particulier, la sélection d'onglets (avec la touche Maj ou Shift) et leur enregistrement dans une session qui peut être rouverte ultérieurement (depuis le menu Fichier).

Vivaldi indique également vouloir œuvrer pour des barres d'outils complètement configurables. Pour le moment, c'est la possibilité de retirer des boutons via le menu contextuel. Tous les changements avec la version 2.2 sont détaillés ici.