Le groupe Vivendi compte donner à l'e-sport une visibilité forte et intéresser de nouveaux abonnés pour sa chaîne Canal+ en signant un partenariat avec l'ESL, détenue par Turtle Entertainment et qui propose des tournois de sport électronique.

L'idée consiste à créer une Ligue 1 de l'e-sport en exploitant la structure existante de l'ESL Championnat National et en diffusant les compétitions sur les chaînes du groupe Canal, les plus prestigieuses ou faisant appel à des jeux populaires comme League of Legends ou Overwatch étant diffusées sur Canal+ tandis que d'autres moins connues pourront être proposées sur d'autres chaînes du groupe.

ESL

A ces projets de diffusion télévisée s'ajouteront des événements Live à l'Olympia et une diffusion Web via Dailymotion, sans oublier Digitick pour la billetterie et Universal Music pour assurer l'ambiance musicale. Le dispositif complète le financement par Canal+ de l'équipe professionnelle Vitality et la préparation d'une émission régulière sur l'e-sport, ainsi que d'un documentaire.

A tout ceci s'ajoute une solide présence sur le salon Paris Games Week (du 27 au 31 octobre) avec plusieurs stands, dont celui de Gameloft, spécialiste des jeux mobiles, racheté dans la douleur par Vivendi.

Dans son communiqué, le groupe média indique que "l'objectif est de renforcer la place de la France comme étape incontournable du circuit esports mondial et apporter de nouvelles sensations à la communauté esports en France".