Le lecteur multimédia open source VLC est disponible sur une multitude de plateformes. Uniquement sur les serveurs de VideoLAN, il a franchi le cap des 3,5 milliards de téléchargements en l'espace de seize ans. C'est dire sa grande popularité.

VLC se prépare à l'arrivée d'une mouture 4.0 qui devrait intervenir au cours des prochains mois. Pas de date précise, mais VLC 4.0 serait bel et bien pour cette année 2021 comme l'a laissé entendre Jean-Baptiste Kempf, le président de la fondation VideoLAN, à Protocol.

VLC 4.0 sera l'occasion d'introduire une nouvelle interface utilisateur promise " un peu plus moderne. " Sur ordinateur, cette promesse n'est pas nouvelle. Il y avait déjà eu une présentation lors d'une conférence Fosdem (Free and Open Source Software Developers' European Meeting) en 2019. Depuis, les choses peuvent avoir évolué.

vlc-4.0

Dans le cadre de cette refonte, VLC devrait intégrer davantage de contenus en ligne directement dans l'application via des extensions. Pour soutenir financièrement le projet, une voie explorée est en outre l'ajout de vidéos gratuites avec des publicités. Une analogie est faite avec un modèle expérimenté par Plex.

Rappelons que via la startup Videolabs, des services autour de VLC et de l'encodage / décodage vidéo sont commercialisés et permettent de soutenir financièrement l'association VideoLAN.

Version web et base de données communautaire pour films et séries

En s'appuyant sur les technologies WebAssembly et JavaScript, une version web de VLC devrait faire son apparition. " Vous lancez VLC à l'intérieur de la page web, ce qui vous permet de lire n'importe quel type de film directement dans votre navigateur web ", explique Jean-Baptiste Kempf en ajoutant : " Nous n'en sommes par encore là. Mais ça se rapproche. "

L'équipe VideoLAN travaille également sur un projet Moviepedia qui est décrit comme une sorte de base de données de type IMDb (Internet Movie Database) avec une édition communautaire à la manière de Wikipédia.