Après la mode des blogs, voici venu le temps des vlogs. C'est la même chose, mais en vidéo.

Image vlog
( Cliquez pour agrandir l'image )

Mais qu'est-ce donc que le " vlog " ' C'est tout simplement la contraction de " vidéo " et de " blog ". Plus concrètement, le contenu mis à disposition par les internautes n'est plus textuel, mais vidéo. Le contenu reste amateur, comme dans les blogs, mais c'est ce qui semble plaire, du fait de son authenticité.


Le point de vue de Amanda Congdon, auteur et présentatrice de Rocketboom, un vlog New-Yorkais atteignant les 100.000 téléchargements quotidiens :

" Les gens veulent de l'authentique. Ils sont saturés de voir des choses toujours plus sophistiquées, et veulent du concret, du quotidien. "

Le point de vue de Steve Garfield, auteur de The Carol and Steve show :

" Quelquefois les gens disent que les vidéo-blogs sont ennuyeux car ils ne sont pas comme des programmes télé, mais ce n'est pas leur but. L'objectif est juste de capturer des moments éphémères de la vie quotidienne. "


Adsl
 
Le phénomène prend d'autant plus d'ampleur qu'il ne requiert q'une simple connexion à Internet haut-débit et une caméra numérique d'entrée de gamme.

Les évènements, comme les raz de marée du 26 décembre 2004 ou encore le cyclone Katrina aux Etats-Unis, y sont pour beaucoup dans le développement du phénomène vlog. En effet, ce sont souvent les victimes ou les temoins présents en premier sur le terrain qui ont pris les premières vidéos, qui donne la possibilité de vivre l'instant-même du drame. Cependant, ces vidéos amateurs ne s'arrêtent pas aux catastrophes naturelles. Dernièrement, un vlogger a eu l'idée d'enregistrer la circulation sur le canal de Panama et de la diffuser en accéléré.

Moins sophistiqués que les reportages des grandes chaînes de télévision, mais plus authentiques, voici ce qu'avancent les vloggers. C'est, selon eux, la force-même des vlogs.

Citoyens, tous à vos caméras ;-)