Vod Mais le câblo-opérateur veut maintenant en tirer des profits, et teste actuellement un service qui devrait permettre à ses clients de louer des films à la demande, dès leur sortie en DVD.


Innovation dans la V.O.D.
Les films à louer coûteraient 4 dollars (environ 3 euros), ce qui est à peu près le prix pratiqué par les chaînes de location de films. Selon le New York Times, le service est actuellement disponible dans la région de Pittsburgh et Denver. Normalement, les films prennent de 1 à 2 mois avant d'être disponibles sur les réseaux de VOD, et ce après leur sortie DVD, non pas après leur sortie en salle.

Cependant, les ventes de DVD se sont calmées, et la VOD a par contre gagné beaucoup de parts de marché, ainsi qu'une présence accrue dans les foyers. La convergence de ces deux facteurs fait qu'une telle opportunité est viable et génératrice de revenus pour les deux côtés : les studios Hollywoodiens et les opérateurs multimédia.


La location, le grand perdant
Le studio Warner offre déjà ses films pour l'essai qui est en cours et Comcast n'a pas émis de commentaires vis-à-vis de l'offre bien qu'elle ait été la cible de plusieurs campagnes de publicité dans les deux régions indiquées plus haut. Des responsables de chez Warner pensent qu'il existe véritablement un marché qui n'a pas encore été exploité, et que ce marché est prêt à passer en phase de maturation, comme le montrent les chiffres avancés par Comcast et sa présente offre VOD.

Une étude menée par la firme Claritas a montré récemment que 54% des abonnés au câble utilisent la VOD, un chiffre en augmentation de 15 points sur l'année dernière. Parmi ceux qui utilisent la VOD, 53% regardent des films, un chiffre en augmentation, lui, de 13 points par rapport à l'année dernière.