A chaque mois sa théorie relative à la définition de la zone habitable... Après une réduction drastique du nombre de planètes supposées habitables de notre galaxie, une nouvelle étude annonce désormais que nous serions loin d'être une exception dans l'Univers.

planète bleue  HD 189733b  Un groupe de chercheur vient d'achever une solution mathématique permettant de définir combien de planètes dans notre galaxie, la Voie lactée, seraient capables d'accueillir la vie. Et les résultats vont bien au-delà de ce qu'on pouvait penser il y a quelques années en arrière puisque leur étude indique qu'environ 100 millions de planètes sont potentiellement habitables et habitées dans notre galaxie seule.

Des planètes habitées non seulement par des formes de vie microbiennes, mais aussi sans doute par des formes de vie bien plus évoluées, et dont certaines pourraient avoir développé certaines technologies primitives ou avancées.

Les chercheurs se sont appuyés sur les données récoltées auprès de plus de 1000 planètes identifiées dans notre galaxie, chacune orbitant autour de son propre soleil. En tenant compte de toutes les caractéristiques qui rendent un corps habitable ( éloignement par rapport au soleil, masse, composition du noyau, chaleur au sol, présence d'atmosphère...), ils ont créé un index biologique complexe ( BCI). Après avoir renseigné les données de ces 1000 planètes, il a été défini que 2% avaient des conditions plus favorables à la vie qu' Europe, le satellite le plus prometteur de Jupiter à ce niveau.

Avec en moyenne 10 milliards d'étoiles dans notre galaxie, le rapport est simple : ce sont environ 100 millions de planètes habitables qui flottent à des années lumière de nous.

Bien entendu, tout cela ne reste que des spéculations, et à moins de pouvoir être capable d'étendre nos explorations au-delà de notre système solaire un jour, il faudra développer de nouveaux outils d'observation pour tenter de confirmer cette théorie. Car même la plus proche de ces planètes potentiellement habitables se situe tout de même à 20 années-lumière de distance...

Source : Dvice