Selon une enquête réalisée par l'Observatoire Cetelem auprès de 8500 automobilistes dans 15 pays, plus de 55% de la population serait intéressée par l'acquisition d'une voiture autonome.

Plus d'un automobiliste sur deux serait ainsi prêt à acheter une voiture de type Google Car ou Apple Car autonome, de quoi donner à réfléchir aux constructeurs traditionnels ne s'étant pas encore penchés sur la question.

Baidu voiture autonome 02

Outre la possibilité de se réorienter vers d'autres activités pendant le temps de trajet, c'est avant tout la communication de Google sur le sujet qui séduit les automobilistes interrogés, alors même que la voiture autonome n'est qu'au stade d'idée assez vague, avec une sortie évoquée pour 2030 au mieux.

Il est étonnant de voir ces attraits se focaliser sur les véhicules de Google et Apple, et non sur les différentes initiatives lancées par les constructeurs automobiles historiques. Sur ce terrain, Tesla a déjà un peu d'avance en proposant une conduite semi-automatisée sur sa Model S.

Reste également le fait que les résultats du sondage mettent en avant des situations bien différentes en fonction des pays : si 91% des chinois se disent favorable au véhicule autonome, nous ne sommes que 41% à en souhaiter l'acquisition en France, et 37% seulement aux USA.