Cela fait plusieurs années que le développement de la voiture autonome est en développement et que les particuliers, comme les professionnels notamment de la gestion de flotte, attendent une commercialisation des premiers modèles qui dans les faits n'attend plus que la mise en place d'un cadre législatif.

Google semble actuellement disposer du système le plus abouti du marché de la voiture autonome, fort d'une expérience construite au fil de plus de 3 millions de kilomètres parcourus. Les constructeurs se sont lancés dans une véritable course dans le domaine, ne souhaitant pas rester sur la touche lorsque les gouvernements autoriseront ces voitures et camions d'un nouveau genre à circuler.

Waymo-Jaguar-I-PACE

Et dans un premier temps, il y a fort à parier que ce type de véhicule sera proposé en tant que service bien avant d'être vendu comme véhicule personnel. Une situation qui pourrait créer de nouveaux marchés, notamment dans le service de transport de particuliers ou de fret.

Le géant du VTC Uber  s'est récemment allié avec Waymo et Volvo pour disposer de sa propre flotte de véhicules autonome. Plus localement, on a vu des tests menés à Paris et dans certaines grandes villes de France avec des navettes électriques et autonomes EasyMile entre les gares de Lyon et Austerlitz. Tesla de son côté a présenté son poids lourd électrique et autonome...

Chine voiture autonome

Ces véhicules sont présentés comme plus sûrs, car bien plus alertes que les humains, ils n'adoptent pas de comportements à risques ni ne conduisent sous l'effet des émotions ni même sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants. Leur technologie permet une mise à jour régulière et une parfaite conduite de jour comme de nuit... Mais surtout, le principal avantage de ces moyens de locomotion de demain est qu'ils ne nécessitent pas de chauffeur et donc peuvent prendre leur service à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans interruption autre que pour refaire le plein d'énergie.

Nissan Q50 autonome

Cet aspect devrait être largement mis en avant par les sociétés de services comme Uber ou sociétés de taxis qui profiteront de flottes entières de véhicules autonomes pour proposer des voyages aux usagers à n'importe quelle heure. On pourrait également voir les prix des transports réduire du fait de l'absence de chauffeur, mais aussi du fait qu'il ne sera plus nécessaire ni justifié de majorer les tarifs le week-end ou de nuit, ce qui pourrait doper le recours aux transports particuliers dans les années à venir.

Apple vehicule autonome

Face à ces nouveaux véhicules, les logiciels de gestion de flotte seront sans doute la clé pour optimiser et rentabiliser les parcs automobiles qui s'annoncent plus chers à l'achat, mais plus rentables sur le moyen terme. Ces logiciels devraient permettre d'organiser des rondes de véhicules dans les centres villes pour se rendre disponibles plus rapidement aux particuliers, ces derniers pouvant ensuite passer commande d'un transport directement depuis une application qui sélectionnera le véhicule le plus proche ou en fonction de la gamme de voiture souhaitée ou des divertissements et services proposés à bord par exemple.

Hyper connectés, ces véhicules devraient permettre un suivi précis des trajets effectués et des statistiques en temps réel permettant aux entreprises d'optimiser au mieux l'activité et les temps morts. Le secteur s'attend déjà à une véritable révolution dans la façon de concevoir le transport en tant que service, tant du côté des professionnels que des particuliers.