On sait que le but premier du véhicule autonome sera d'offrir des transports plus sécuritaires aux utilisateurs. Mais pour aller plus loin dans le concept, Ford espère pouvoir mettre au point un système de communication entre les véhicules et les piétons pour exprimer leurs intentions sur la route.

  

Concrètement, Ford évoque ici la rencontre entre un piéton et une voiture autonome. Les humains sont ainsi capables de faire signe de la main, en tant que conducteur, pour annoncer le fait de laisser passer un piéton sur la chaussée, ou de donner la priorité à un autre véhicule.

Un véhicule autonome pourrait être capable de prendre des décisions similaires, mais il lui faudrait alors un moyen de prévenir son interlocuteur de son intention. C'est pourquoi Ford travaille sur un système reposant sur une barre lumineuse située sur le pare-brise qui attire l'attention à la fois sur le fait que le véhicule ne dispose pas de chauffeur, et que le véhicule a pris conscience de la présence du piéton.

Ford espère faire naitre un nouveau standard pour les signaux ainsi créés avec une alternative qui concernera également les piétons dont la vue est limitée.