Jusqu'à présent, ce que l'on savait du dispositif photographique qui équipe les voitures Google Street View était essentiellement la présence de quinze caméras d'une résolution de 15 mégapixels. L'ensemble n'avait pas connu de réelle évolution depuis 2009.

Grâce à un reportage de Wired, on apprend désormais que les caméras utilisées pour l'imagerie Street View à 360° passent de quinze à sept sur le toit des voitures et au sommet du dispositif. Chaque capteur a une résolution de 20 mégapixels.

À l'avant et à l'arrière se trouvent deux radars laser utilisés pour le positionnement dans l'environnement, et à la base deux caméras pour des photos HD prises sur les côtés. Elles ont été conçues pour capturer les devantures d'immeubles et enseignes, ainsi que les panneaux dans les rues.

Les données servent à alimenter les algorithmes de machine learning de Google pour permettre tout un processus d'identification et d'indexation. En charge de l'ingénierie et des produits Google Maps, Jen Fitzpatrick souhaite que le service puisse un jour répondre à des questions comme : " Quel est le nom du magasin rose à côté de l'église au coin de la rue ? "

Ce n'est pas une surprise, l'imagerie 360° de Street View à consulter n'est qu'une facette de l'immense collecte de données qui s'opère et qui sert à plusieurs services, dont avec un lien qui va devenir de plus en plus étroit avec l'Assistant Google.