Chaque matin, le premier réflexe de votre serviteur reste la consultation des mails de ses fans qui campent à son adresse IP et, comme d' habitude, pas loin de 50 spams dans ses boites à mails sont à trier.

Viagra, taux de prêt défiant toutes concurrences, montres de luxe garanties et même une certaine Wanda qui souhaite faire connaissance et surtout plus si affinité, et qui laisse son URL.

En fin de compte que la routine.

Voici que dernièrement la mode en matière de forfait  ADSL tend de plus en plus à proposer le téléphone gratuit pour quelques euros supplémentaires grâce à la voix sur IP.

Un véritable engouement du quidam qui y voit un Nirvana.

Bien évidement, les sociétés de télémarketing, a l' affût de grappiller de précieux euros, vont aussi se jeter sur la voix sur IP comme des loups affamés.

Plus inquiétant car le coût d' un appel sur voix IP est quasiment dérisoire, ce qui fait que les sociétés de télémarketing domiciliées en Inde, en Chine et dans d' autres pays émergeants n' hésiteront pas à solliciter le consommateur que nous sommes grâce à cette rentabilité.

D' ici quelques années, les particuliers ou les entreprises pourraient être sollicitées à raison de 150 à 300 appels par jour par ces sociétés  pour nous proposer de tout et de rien.

Une nouvelle pollution de notre vie privée en perspective.

On se consolera en se disant que le progrès possède son revers de la médaille mais que nous devrions trouver des logiciels permettant de filtrer les appels téléphoniques à l' instar de nos antispams !