Je vous avais parlé il y a quelques jours des nouvelles offres de France Télécom, et notamment de celles impliquant la voix sur IP qui consiste, pour rappel, à faire transiter une communication téléphonique par internet comme le propose déjà depuis longtemps Free avec sa célèbre Freebox.

Un sondage, réalisé par le cabinet Mercer Management Consulting auprès d'habitants du Royaume-Uni et des USA, révèle que près de 30% d'entre eux se laisseraient tenter par cette nouvelle forme de communication.

Bien évidemment, cela signifie à court terme une restructuration complète des opérateurs de téléphonie traditionnels, comme France Télécom, qui devront amorcer un virage technologique s'ils souhaitent survivre. C'est d'ailleurs ce que commence à faire notre opérateur national, quoi que encore assez timidement ;)

Résultat de tout ceci, dans quelques années, les Fournisseurs d'Accès à Internet devraient dominer largement ce domaine, et bien d'autres encore peu explorés, comme la visiophonie ou la diffusion de contenus audiovisuels.


Une révolution se prépare mais, c'est certain, tout le monde n'y survivra pas...