Il y a presque 23 ans jour pour jour, deux individus pénétraient dans le Musée Gardner de Boston, dans le Massachusetts, déguisé en gardiens. Après avoir ligoté les veilleurs de nuit, les deux malfrats se sont alloué 83 minutes pour rassembler 13 oeuvres d'art incluant des originaux de Rembrandt, Degas et Vermeer avant de s'évanouir dans la nature.

FBI oeuvres d'art  La valeur des biens estimée par le FBI en charge de l'enquête a été fixée à plus de 300 millions de dollars, tandis que des experts affirment un montant plus proche des 500 millions de dollars.

Les deux criminels ne risquent actuellement plus grand-chose, puisque la justice américaine ne peut plus rien contre eux, le délai de prescription ayant été atteint. Néanmoins, au-delà des poursuites judiciaires, le FBI souhaite actuellement boucler l'affaire et être en mesure de restituer les oeuvres dérobées au Musée.

Pour ce faire, une vaste campagne vient d'être relancée, visant à informer le public sur les oeuvres recherchées. Un système de récompense vient d'être remis en place, offrant jusqu'à 5 millions de dollars pour tout indice permettant de remonter jusqu'aux oeuvres en question.

Des photos en haute résolution des oeuvres ont été publiées sur le site du FBI, ainsi qu'une vidéo postée sur YouTube présentant les oeuvres et une partie de leur histoire.

Le FBI espère qu'une plus large diffusion des oeuvres sur Internet pourrait permettre à des personnes croisant régulièrement ces chefs-d'oeuvre sans en être conscients puissent amener à les récupérer.

Un site Internet a également été spécialement conçu pour mettre en avant ces trésors de l'art, et la campagne devrait également s'étendre sur l'affichage public de quelques états suspectés d'abriter encore les toiles.

  

Source : FBI