La découverte de la présence d'un logiciel embarqué dans les véhicules diesel du groupe Volkswagen vendus aux Etats-Unis destiné à tromper les mesures d'émission de gaz polluants lors des tests afin d'obtenir des certificats de bonne conduite écologique continue de faire des vagues.

La sanction pour cette tricherie pourrait être très lourde et amener à une amende de plusieurs milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis, ce qui a conduit la valeur du cours du groupe à chuter de plus de 17% lundi 21 septembre, terminant à 133,70 euros, et de continuer à reculer de plus de 16% ce mardi matin, amenant le cours vers 111 euros.

Et les soucis sont loin d'être finis. Acculé, le groupe Volkswagen a dû avouer que le logiciel en question est présent sur un nombre de véhicules bien plus vaste que les 482 000 véhicules diesel incriminés aux Etats-Unis.

Dans un communiqué, il indique que le logiciel est en fait largement répandu puisqu'il touche tous les véhicules dotés de moteurs diesel de type EA189, soit tout de même...11 millions de véhicules diesel dans le monde, sous les différentes marques gérées par le groupe (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda...), suggérant que la triche sur les mesures anti-pollution concerne également l'Europe.

Pour faire face aux dégâts de ces révélations (rappels de véhicules, sanctions financières...), le groupe Volkswagen va provisionner une enveloppe de 6,5 milliards d'euros dans ses comptes du troisième trimestre 2015 et va ajuster ses objectifs financiers pour l'exercice fiscal en cours en conséquence.