Le scandale Volkswagen a démarré aux Etats-Unis après la mise en évidence par l'EPA (Agence fédérale de protection de l'environnement) d'une triche lors des tests de mesure d'émission de gaz polluants NOx concernant environ 500 000 véhicules en Amérique du Nord...et plusieurs millions en Europe.

Le Department of Justice américain a déposé plainte ce lundi contre le constructeur automobile allemand et réclame plus de 18 milliards de dollars de sanction pour l'installation du logiciel de triche sur les moteurs diesel de 580 000 véhicules vendus aux Etats-Unis.

La sanction décidée par le juge ne sera vraisemblablement aussi élevée mais elle pourrait tout de même coûter très cher au groupe allemand qui réaffirme dans le même temps sa volonté de coopérer avec l'EPA et d'apporter une solution aux moteurs diesel incriminés.

Cette première action en justice pourrait être suivie d'autres et amener Volkswagen à négocier une solution amiable pour éviter les procès. La plainte et l'ampleur de la sanction requise visent aussi à donner un avertissement aux autres constructeurs qui pourraient être tentés de tricher avec les méthodes de certification.

La plainte attaque Volkswagen pour la violation du Clean Air Act et accuse le constructeur d'avoir tenté de faire obstruction aux investigations par des omissions et des informations erronées.