Alors que Volkswagen va tenter d'orienter les regards vers autre chose que le scandale de la triche sur les mesures de gaz polluants de ses moteurs diesel en préparant des annonces dans le domaine des véhicules électriques et un nouveau concept qui sera présenté au salon CES 2016, les soucis du constructeur ne sont pas terminés.

C'est maintenant l'OLAF (Office européen de lutte antifraude) qui vient d'ouvrir une enquête pour l'utilisation éventuellement frauduleuse de financements apportés par la BEI (Banque européenne d'Investissement) censés avoir servis pour la R&D sur le développement de moteurs propres.

Il ne s'agit encore que d'une investigation préliminaire mais elle porterait sur l'utilisation des crédits de la BEI sur les 25 dernières années, ce qui se monterait tout de même à 4,6 milliards d'euros, selon le journal Süddeutsche Zeitung.

Une seconde enquête "contre X" a été ouverte par le parquet de Stuttgart et vise cette fois le groupe Boschmême si l'entreprise n'est pas nommément citée. C'est elle qui a fourni le logiciel truqueur à Volkswagen en précisant qu'il ne devait être utilisé qu'en laboratoire et non sur des moteurs commercialisés.

Cette procédure suit une autre enquête contre X ouverte en septembre par le parquet de Brunswick et dont les conclusions influenceront la nouvelle enquête

Source : Le Point