Dans un futur plus si lointain, les véhicules seront capables de conduire seuls et de prendre les décisions qui s'imposent dans un trafic, avec l'avantage de communications avec les véhicules et l'environnement pour réduire les risques d'accident.

Dans les versions les plus évoluées, il ne sera plus nécessaire d'avoir un conducteur à bord (ni de tableau de bord, de pédales ou de volant) et c'est tout l'espace intérieur qui doit être repensé pour imaginer les nouveaux usages en déplacement.

Le fruit de cette réflexion est présenté chez le constructeur Volkswagen sous la forme d'un concept car Sedric dévoilé pour le salon automobile de Genève et qui se présente plus comme une extension du domicile ou du bureau que comme un véhicule.

Volkswagen Sedric

L'engin lui-même, fruit d'une collaboration entre les différentes marques gérées par Volkswagen, consiste en une sorte de capsule avec un vaste espace interne utilisable par tous types de personnes, de l'enfant à l'adulte, le concept Sedric étant pensé comme un véhicule totalement autonome (Level 5 sur 5).

Si la technologie est complexe, l'usage se voudra extrêmement simple avec l'appui sur un unique bouton en guise d'interface pour commander un véhicule Sedric en fonctionnement partagé, avec indication de son temps d'arrivée.

Volkswagen Sedric 02

Le véhicule sera capable de reconnaître le passager à embarquer et ouvrira grand ses portes pour accueillir aussi des bagages. Volkswagen imagine déjà un grand affichage OLED avec réalité augmentée pour répondre aux besoins de communication et de divertissement des passagers qui pourront aussi s'installer confortablement et se reposer, selon leur envie.

Le véhicule Sedric sera électrique, avec un jeu de batteries placé entre les essieux et un moteur électrique au niveau des roues, de l'air conditionné et un système de purification d'air vert. Son design est spécifiquement pensé pour des déplacements urbains et péri-urbains.